Découvrez les petits secrets de tournages de la saga Harry Potter !

Les films Harry Potter continuent de fasciner et cachent des petites anecdotes de tournage étonnantes. Découvrez-les !

Cette saga a beau s’être terminée aussi bien en livres qu’en films, on en découvre toujours davantage sur Harry Potter. L’histoire du sorcier à lunettes a marqué toute une génération et nombreux sont les experts sur cet univers complexe.

Les films d’Harry Potter ont bercé votre enfance et en savoir davantage dessus vous fait toujours chaud au cœur ? Découvrez les petits secrets de tournage de cette incontournable saga :

 

1. Les scènes au 4 Private Drive (la maison des Dursley) étaient tournées à la base dans une vraie maison, et non en studio. Ils ont fini par faire une reconstitution en studio car ils n’avaient plus accès à la maison en question, entre-temps.

2. Plus de 1 000 lettres ont été écrites à la main, jusqu’à ce que l’équipe se rende compte qu’elles étaient trop lourdes à porter pour les hiboux. Ce qui les obligea… à les refaire. 

3. L’équipe a mis 6 mois pour apprendre aux hiboux à tenir une lettre.

4. La fameuse porte de la banque Gringotts fonctionne vraiment. Pareil pour celle de la chambre forte de Bellatrix, qui a pris 3 mois de fabrication.

5. Il y avait 20 000 paquets et marchandises dans les vitrines du Chemin de Traverse. Tout a été fait à la main. 

6. Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint n’ont pas vu la Grande Salle de Poudlard, avant de tourner la scène du Choixpeau dans le premier film. Cela, afin que l’effet de surprise soit total et visible à l’écran.

7. Il y avait deux peintures murales à chaque extrémité de la Grande Salle. Elles ont été peintes décolorées de façon à ce qu’elles ne se voient pas trop à la caméra. 

8. Il n’y a qu’un escalier qui a été construit pour les films. Le reste, ce sont des images de synthèse.

9. La plupart des portraits de Poudlard étaient basés sur des membres du casting et de l’équipe de tournage. Par exemple ici, on a Stuart Craig, le responsable déco des films.

10. Un vrai hipster ! Hagrid compte 6 différents styles de barbe.

11. Pleins de choses restaient coincés dedans apparemment.

12. Il y avait deux maisons d’Hagrid. L’une avait des objets et des meubles immenses pour que les acteurs aient l’air minuscules. L’autre maison avait un intérieur de taille normale afin que l’acteur qui jouait Hagrid (Robbie Coltrane) ait l’air d’un demi-géant.

13. L’équipe technique avait prévu des bébés autruches pour les mettre dans des paniers chez Hagrid. Mais avec le temps et en grandissant, elles étaient trop grosses pour tenir dedans.

14. 528 décors de tournage ont été construits sur la totalité des 8 films. Certains existent encore, d’autres ont été construits pour n’être utilisés que quelques minutes.

15. Dans la salle de classe des cours de potions, il y a 1 000 bouteilles. Chacune a été remplie et étiquetée même si certaines sont trop petites pour être visibles à l’écran.

16. Et toutes les potions que les acteurs buvaient étaient de la soupe. La préférée du casting était celle aux carottes. 

17. L’épée de Gryffondor est une vraie épée qui a été achetée aux enchères. Les designers ont ensuite fait de longues recherches sur les épées médiévales pour qu’elle soit parfaite.

18. Les Horcruxes ont été dessinés par Miraphora Mina, accessoiriste, qui s’est inspirée de sa mère, bijoutière, pour créer ces objets phares de la saga. 

19. Les aiguilles de l’horloge dans la maison des Weasley sont en réalité des ciseaux. Et les photos des acteurs sont collés sur les poignets.
      
20. Tous les meubles placés dans les tours du ministère de la magie sont… en carton. De vrais meubles auraient été trop lourds !

21. Plus de 40 chatons ont été filmés pour prendre place dans les assiettes qui ornent le bureau du professeur Dolores Ombrage.

22. Le Magicobus était tellement lourd que des poids ont dû être rajoutés en bas du véhicule pour éviter qu’il ne tombe. Pendant une semaine, tout un quartier à Londres a dû être fermé afin que les scènes du Magicobus puissent être tournées. Le bus était tellement grand qu’il ne passait pas sur tous les ponts.

23. Chaque pièce de l’échiquier géant pesait 225 kg !

24. Pas moins de 60 modèles de gobelins ont été conçus.

25. Les oreilles de Dobby ont été créées en se basant sur un chien qui avait pour habitude de s’asseoir à côté des bureaux des designers.

26. Tous les plans larges d’extérieur de Poudlard ont été filmés à partir de ce modèle. Cela a pris 7 mois à être construit et 40 personnes ont travaillé sur cette maquette.

27. Cela a pris trois mois pour faire le pont de Poudlard. Ceci était le premier essai !

28. Ils ont même utilisé du sel pour faire la neige.

29. Chaque tuile des toits sur la maquette a été réalisée à la main.

loading...
loading...

Add Comment