Combien coûterait une année scolaire à Poudlard à ses étudiants ? Les frais ont été calculés… et vous allez être surpris !

Et si Poudlard, de l’univers de la saga Harry Potter, existait vraiment ? Kevin O’Keeffe, de Mic.com, s’est penché sur la question…

Tous les fans de Harry Potter ont un jour rêvé de cet instant incontournable. Quand Harry, à 11 ans, reçoit sa lettre de Poudlard et que Hagrid lui annonce qu’il est un sorcier. Beaucoup ont souhaité très fort de recevoir à leur tour cette lettre de Poudlard. Au fond, pendant des années, JK Rowling nous a fait rêver avec les dortoirs des élèves, les cours de métamorphoses ou encore ceux de Défense contre les forces du Mal. Bien entendu, sans oublier les match de Quidditch endiablés !

Mais, au fond, étudier demande un investissement financier important. On le sait tous ! Alors, une école comme Poudlard, coûterait-elle cher ? Kevin O’Keeffe, de Mic.com, s’est penché sur la question. 

L’argent n’est pourtant pas très présent dans l’univers de Harry Potter. Certes, on aperçoit, dans Harry Potter à l’école des sorciers, Harry et Hagrid aller à la banque où les parents du petit garçon ont laissé un bel héritage. Avec, Harry achète donc ses fournitures scolaires de cette manière : baguette, chaudron magique, livres, robe de sorcier… On sait également que les Weasley comptent beaucoup de membres de sa famille, étudiant dans cette école. Sachant que ce n’est pas une famille très aisée financièrement, on imagine qu’il est difficile pour eux de se payer un enseignement dans une telle école…

Mais, au final, nous n’avons jamais eu droit au coût exact total de toutes ces dépenses faites à la rentrée scolaire pour étudier à Poudlard. Alors: combien Poudlard coûterait-elle à un de ses élèves ? D’après les calculs de Kevin O’Keeffe, Poudlard coûterait en moyenne… 43 010 dollars par an (environ 41 000 euros). Soit le double du prix d’une université américaine en moyenne. Rien que ça !

On imagine déjà les rêves brisés de tous les fans d’Harry Potter qui ont espéré aller dans cette école même dans leurs rêves les plus fous. Eh oui, Poudlard est véritablement une école difficile d’accès financièrement. Comme le dit O’Keeffe : « Même la famille Malefoy aurait probablement eu du mal à financer de telles études à leur riche héritier ! »

Internet, JK Rowling et Pottermore ont bien évidemment été d’une grande aide pour arriver à une telle conclusion. Il a fallu ensuite savoir faire la conversion entre la monnaie des sorciers et la monnaie moldu. A priori, dans ce cas, O’Keeffe s’est penché sur les dollars. Rowling a déjà déclaré qu’un gallion valait cinq livres sterling. A partir de là, le plus gros du travail était fait et il s’agissait de simples calculs à faire par la suite !

Certaines théories vues sur divers forums ou encore sur Wiki Harry Potter affirmeraient que les frais de scolarité à eux seuls coûteraient autour de 42 000 dollars (environ 40 000 euros). O’Keeffe est donc resté sur cette estimation et y a donc ajouté les frais de fournitures scolaires dépensés chaque rentrée. Pour cela, il s’est basé sur le coût de divers fournitures disponibles sur la plateforme Pottermore et a fait la conversion de chacun de leur prix.

Voici la liste des fournitures d’un élève de première année à Poudlard :

Télescope : 35 dollars.
Baguette magique : 42 dollars.
Hibou:140 dollars.
Livre : 91 dollars.
Fiole de verre pour les potions : 21 dollars.
Vêtements/Robe de sorcier: 576 dollars.
Chaudron : 105 dollars.

COÛT TOTAL DES FRAIS DE FOURNITURES SCOLAIRES : 1010 dollars (environ 950 euros) !

En additionnant le tout avec les frais scolaires de 42 000 dollars, cela coûte donc bien 43 010 dollars un élève de Poudlard. Ainsi, Poudlard ferait partie des 50 universités les plus chères au monde !

Pour faire ce calcul, Kevin O’Keeffe précise que les frais de scolarité et de fournitures ont été pris en compte mais pas l’investissement demandé concernant les écoles spéciales avec des dortoirs dans leurs établissements. On vous laisse alors imaginer le prix s’il avait compté le prix du pensionnat…

Ces prix exorbitants feront probablement déchanter les fans d’Harry Potter qui rêvaient d’étudier à Poudlard depuis leur enfance. Il faut croire que même si cette école existait, il aurait été bien difficile d’y être élève !

loading...
loading...

Add Comment